Ordre des Avocats - Barreau de Bourges

CONNEXION PRIVÉE

Mot de passe oublié ?
NOUS CONTACTER

Le Bâtonnier

Présentation et missions

Représenter les avocats et promouvoir les activités de l'ordre.
Le bâtonnier exerce une double activité tant en direction des institutions et du public qu'auprès de ses confrères.

L'élection du bâtonnier

Le bâtonnier est élu démocratiquement par ses pairs. Son élection précède toujours celle du Conseil de l'Ordre. Le bâtonnier est élu pour deux ans au scrutin majoritaire. Son mandat commence au début de l'année civile pour se terminer à la fin d'une année civile. S'il n'est pas immédiatement rééligible, rien n'interdit qu'il se représente. Chaque bâtonnier se voit adjoindre un dauphin qui est l'avocat qui lui succèdera.

Les missions du bâtonnier

Le bâtonnier est le porte-parole des avocats. Représentant le Barreau dans tous les actes de la vie civile, il est là pour exprimer l'avis d'une profession en prise directe avec l'actualité. Cette représentation est protocolaire. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, il transmet également toutes les informations concernant la vie du Barreau à ses membres, notamment par la voix du bulletin.

Le bâtonnier arbitre les différends

Garant de la déontologie professionnelle ainsi que de la discipline, le bâtonnier est amené à exercer le rôle de conseil et d'arbitre. Il traite les réclamations des clients contre les avocats du Barreau. Il est seul compétent en matière de taxation des honoraires. Il agit pour prévenir et résoudre les différends qui pourraient naître entre confrères. Il a aussi un rôle d'apaisement des conflits entre avocats et magistrats. Enfin, c'est lui qui procède à la désignation des avocats commis d'office.

Le bâtonnier, autorité de poursuite disciplinaire.

Le bâtonnier dont relève l'avocat mis en cause, peut saisir le Conseil de discipline régional qui connait des infractions et fautes comises par les avocats.

Le bâtonnier gère l'Ordre

Le bâtonnier engage et dirige le personnel salarié, exécute le budget voté par le Conseil de l’Ordre, organise et surveille les services offerts aux avocats et au public.

Le bâtonnier et le Conseil de l'Ordre

Le bâtonnier préside le Conseil de l'Ordre dont il est l'organe exécutif.
Il doit transmettre au Conseil toutes les demandes qui lui parviennent et qui sont de la compétence de ce Conseil.
Il met en oeuvre les décisions votées par le Conseil de l'Ordre 

Actualités

Concours d'éloquence 2017Concours d'éloquence 2017

la-justice-du-21eme-siecle-12563.jpg

Le Garde des Sceaux a lancé un débat national pour répondre à la difficile situation des juridictions et entamer des réformes profondes de l'institution judiciaire, de ses modes de fonctionnement et de son organisation.

Les avocats, acteurs incontournables de l'institution judiciaire ont participés activement à cette réflexion. C'est ainsi que le Conseil National des Barreaux, organe représentatif de la profession a émis 44 premières propositions.

  
Télécharger le document

Secrétariat de l'ordre des Avocats - 8 rue des Arènes 18000 Bourges - Tél : 02 48 24 13 41 - Fax : 02 48 65 45 20 - Mentions légales - Contactez-nous